Les Berbères ou Amazighes sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles ( langues, habillements, coutumes, musiques , organisations sociales , origines ethniques...) selon l'espace géographique où ils vivent.
Ils sont répartis sur près de cinq millions de kilomètres carrés — depuis le Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte (Siwa) — en différents groupes, ayant une culture et une langue commune (le berbère ou tamazight), déclinée en plusieurs dialectes locaux. Cette partie de l'Afrique du Nord a longtemps été désignée en français par le terme de Berbérie ou Barbarie, et les Berbères sous le nom de Maures.
À l'exception des Touaregs, la plupart des Berbères sont sédentaires. Les Berbères se désignent d'abord par leur ethnie régionale : Kabyles, Rifains, Touaregs, etc. Et ils désignent l'ensemble des ethnies berbères par Imazighen (le pluriel d’« Amazigh »), et l'espace géographique nord-africain par Tamazgha.
Je suis d'origine rifain, donc amazigh ^^
J'ai signé la pétition même si je sais que ça ne vas jamais faire libérer qui que ce soit... Ni même faire avancer les revendications...