Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Anarchie, un concept réalisable ou une utopie ?  (Lu 2854 fois)
killerbelge
V.I.P
*

Popularité : 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 11 Aot 2009 à 08:14:17 »

Le problème des hommes libres c'est que certains s'octroieront plus de liberté que d'autres, avec création de milice armée et j'en passe. Je pense que le monde a besoin d'infrastructure solide pour gérer 6 milliards d'individus, les fourmis ne feraient pas long feu sans une fourmilière.
Journalisée

L'écriture nous sauvera ou nous détruira ...

JE NE SUIS PAS BELGE !! Sourire

Faites le compte de vos amis et vous remarquerez qu'il vous reste bien des ennemis sur cette Terre ...
TASSADAR Forum
« Répondre #60 le: 11 Aot 2009 à 08:14:17 »

Journalisée
trafi
Modérateur
*

Popularité : 912
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 11 Aot 2009 à 08:47:22 »

Un exemple parmi d'autres :

Villa el Salvador, la ville du sauveur, c’est son nom, a surgi il y a trente cinq ans au milieu d’un désert situé au sud de Lima. Pendant des semaines, quelques dizaines de miséreux ont affronté l’armée pour avoir le droit d’installer, à même le sable, des cabanes en paille et en carton. Il n’y avait ni eau, ni électricité, ni route. Villa El Salvador Un scénario classique qui donne normalement naissance aux bidonvilles, ces dépotoirs dans lesquels les mégapoles du monde déversent leur trop plein. D’ordures, d’humains. Ouvriers, artisans, marchands ambulants, sans emploi, en majorité fils de paysans, ensemble mais avec rien d’autre que leurs mains, ils ont bâti la ville populaire dont ils rêvaient. Un lieu où il fait bon vivre, même pauvre. Aujourd’hui, Villa el Salvador compte cinq cent mille habitants, et est organisée autour de larges routes asphaltées, le long desquelles s’ordonnent sagement des pâtés de maisons qui forment à leur tour des quartiers, reliés entre eux par un système de distribution d’eau potable et réunis autour de la municipalité. Des millions d’arbres ont été plantés, les plus grands font de l’ombre à des dizaines de jardins potagers, destinés à l’approvisionnement de centaines de cuisines populaires et autant de cantines scolaires. Tout au sud, en contrebas du cimetière, il y a un parc industriel et une zone agricole. La ville, qui comptait déjà un cinéma ambulant, une radio et une télévision, a récemment inauguré son Université. Il faut dire qu’ici l’éducation est la priorité absolue, un devoir d’émancipation. Même les fondateurs de la ville, ces vieux paysans descendus des montagnes après le tremblement de terre de 1970, savent lire et écrire. Ce sont leurs petits-enfants qui jouent les professeurs.

Les projets avancent à base de décisions prises à l’unanimité après discussions mêlant toutes les générations, et la participation de tous tant au point de vue humain que financier.

Â« Parce que nous n’avons rien, nous ferons tout »
Journalisée

Avoir toujours un œil ouvert pour faire face :buga:
iamapantoufle
V.I.P
*

Hors ligne Hors ligne

I can ride my bike with no handlebars...

« Répondre #62 le: 11 Aot 2009 à 15:17:29 »

Le problème des hommes libres c'est que certains s'octroieront plus de liberté que d'autres, avec création de milice armée et j'en passe. Je pense que le monde a besoin d'infrastructure solide pour gérer 6 milliards d'individus, les fourmis ne feraient pas long feu sans une fourmilière.

Tu sais le principe même de l'anarchie est que tout le monde est a égalitée parfaite, pas de dirigeants donc pas d'opprimés, pas de riches donc pas de pauvres. Alors pourquoi créer des milices armées? Quels en serait le but? Franchement moi je vois pas Neutre
Journalisée

TASSADAR POUR TOUS ET TOUS POUR TASSADAR.
trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 11 Aot 2009 à 22:38:09 »

Iama, nos idées se rejoignent mais que faire pour que l'anarchie triomphe ?

Faire du nettoyage mais jusqu'à quel point ? Et est ce que cela résoudrait le problème du respect des autres ? Car l'anarchie ne peut se vivre que si les humains respectent les autres ! Les humains se respectent ils quand ils sont plus de 1 ............................. ............................. ...

Mettre une puce avec une micro charge explosive dans le cerveau de tous avec des critères décidés par un ordinateur (machine impartial si les humains l'ayant programmé ont été "justes" au départ) permettrait de changer les mentalités. Mais alors nous tombons dans la dictature de 1984 (à lire absolument pour s'ouvrir l'esprit et savoir ce qui se passera dans 50 ans  Indécis )

Aucun système n'est idéal et imperfectible car l'humain est perfectible !  Indécis

Mais en réfléchissant, en s'interrogeant sur l'humain et son inutilité, nous pouvons éviter et aider à passer ses 80 ans de vie plus facilement, plus agréablement en aidant les autres  Clin d'oeil amen !!!!!!!!!!!
Journalisée

pollux
Modérateur
*

Popularité : 928
Hors ligne Hors ligne

Le rire dilate l'esprit

« Répondre #64 le: 11 Aot 2009 à 22:57:12 »

et lui a sa manière n'était il pas un anarchiste ? ?

« Dernière édition: 11 Aot 2009 à 23:13:45 par pollux » Journalisée

iamapantoufle
V.I.P
*

Hors ligne Hors ligne

I can ride my bike with no handlebars...

« Répondre #65 le: 11 Aot 2009 à 23:05:07 »

Le probléme est que tu as beau passer ta vie a aider les autres, tu ne verras pas le fruit de ton travail. Ta seule joie sera celle d'avoir reçu un remerciement, la gratitude de ceux que tu auras aider... Quand ils en sont content, car le lot de la plupart des révolutionnaires aura été finallement de se faire cracher a la gueule par la population ! C'est malheureux a dire mais c'est comme sa...

Moi je fonctionne sur le principe "traite les autres de la façon dont tu voudrais être traité dans des conditions analogues"(je ne veux pas être gouverné, je ne veux pas gouverner! Je ne veux pas qu'on me vole les fruits de mon travail, je respecte le fruit du labeur d'autrui!), Je ne comprend pas de quel droit on peut se permettre de demander a être traité d'une certaine façon en se réservant de traiter les autres de façon égale...
C'est pourquoi je m'accorde les droits braquer des canons sur des barbares ou des civilisés qui envahissent notre pays, c'est pourquoi je me permettrait de déposséder l'exploiteur, que je me permettrait de tuer un tyran ! Car comme tout homme de cœur et de conviction je demanderait que l'on me tue si je prend la place d'un tyran détrôné, si je me mets du partit de l'invasion, car je voudrai qu'on me dépossède si je prend des biens (de quelque manière que ce soit) pour les employé a l'exploitation de mon voisin !
Pour que l'anarchie triomphe, ce simple principe appliquer par tous les humain suffirait... mais c'est pas le cas.

Pollux, Léo Férré est un anarchiste, il fait parti des hommes que tout anarchistes se doit de connaître absolument ! =)
Journalisée

TASSADAR POUR TOUS ET TOUS POUR TASSADAR.
trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 24 Aot 2009 à 11:00:53 »

Bien sur que si ! Mais pour moi, il s'est discrédité le jour ou il a jeté des milliers de billets du haut de sa voiture à Aubervilliers à la face des ouvriers !

Même si ça partait d'un  bon sentiment, on n'a pas le droit en ayant du pognon de le jeter à la face des pauvres  Indécis
Journalisée

trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 28 Aot 2009 à 20:39:12 »

Anar d'un jour,
Anar toujours,
Anar tu combats
pour la libertad