Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avez-vous peur de mourir?  (Lu 1546 fois)
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Popularité : 904
Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« le: 27 Avril 2008 à 21:58:42 »

La peur de mourir est un sentiment typiquement humain. La vie s'organise autour de cet axe : la fin. On sait que toute chose prendra un jour fin sous la forme actuelle qu'on connait. Cette peur peut devenir angoisse démesuré.

Et après ?

Mais si l’on y regarde de plus près, l’angoisse de la mort est un déplacement. Ce n’est pas la peur de ne plus être mais la peur d’être. Nous avons accès au commencement, il est “datable”, la vie poursuit son cours, nous en prenons plus ou moins conscience, en revanche ce que nous ne savons pas, c’est l’issu, le terme. Qui peut dire quand et comment il “mourra” ? Il existe un champ sémantique et métaphorique assez grand autour de l’idée de mort. La première fonction est de se rassurer sur la mort : quitter ce monde (sous entendu partir vers un autre). Est-il acceptable de penser qu’il n’y a rien avant et rien après. Est-il concevable de se dire : après la mort il n’y a plus rien, il ne reste rien de soi ? Visiblement cette idée peut paraître lourde de conséquences, cela reviendrait à dire que quoiqu’on fasse, cela ne sert à rien donc on prive de sens ce qu’il y a avant la mort c’est à dire le plus important au quotidien : la vie, sa vie. Par nature, l’Homme n’a qu’un objectif de vie, il est pour se reproduire, mais réduire le sens de la vie à la simple fonction de reproduction le ramène au statut d’animal. Or “doué” d’intelligence, il ne peut se résoudre à accepter cette simple “vocation”. Il se créé, plus ou moins justement, d’autres sens. Inconsciemment chacun sait qu’il n’est qu’infime élément dans un tout qu’il appellera en fait un “rien” à l’échelle humaine. Cette idée est forcément angoissante : “je suis, mais je ne suis rien”. Il n’aura donc de cesse de “construire”, “bâtir”, pour laisser traces de lui. Et c’est là qu’intervient la notion de temps. La vie est une durée non maîtrisable. On peut calculer une durée de vie moyenne, mais ce ne sont que des statistiques, une moyenne de tous, or ce qu’il y a de pire c’est d’être assimilé au reste, aux autres. Pris individuellement personne ne peut donc connaître le moment de sa fin. L’homme peut-il être sûr qu’au dernier moment, “il aura servi” à quelque chose ?

Mourir ou souffrir ?

Souvent on entend : “ce n’est pas la mort qui me fait peur, mais la souffrance”. On ne peut pas avoir peur de la mort parce qu’on ne sait pas ce que c’est. La mort est une idée, un fantasme. Ce qui angoisse ce n’est pas de mourir mais de ne pas savoir. Alors que la souffrance est connue. Chacun a pu un jour où l’autre vivre une douleur, une souffrance, physique ou psychologique. Mais la douleur est bien quelque chose de conscient, on sait ce que c’est. De plus elle appartient à la vie. Lorsque quelqu’un meurt on dit : “il est parti sans souffrir”, ce qui démontre bien l’idée de se rassurer dans la mort. Et lorsque : “il a beaucoup souffert avant de mourir”, on a tendance, là encore dans un souci d’apaisement de l’esprit à rajouter : “il ne souffrira plus maintenant”. La mort comme une libération de la souffrance... Je pense qu’une partie de la réponse se situe à ce niveau. Est-il concevable d’envisager la vie comme une souffrance, quelque chose auquel on ne peut faire face.

En fait, c’est la vie qui n’est pas maîtrisable, “domptable”. C’est la vie que l’on subit et on tente de faire “au mieux”. L’aspect conscient d’une vie est infime comparé au côté “inconscient”.

La vie est comme un film, à la différence qu’un film lorsque commercialement il est rentable, on lui créé des suites. Qu’en est-il de la vie ? Qu’elle “marche” ou qu’elle ne “marche” pas, peut-on lui faire une suite ? Les religions tentent de répondre à ces questions : le paradis, la réincarnation...

Dormir est une pulsion de mort

Le sommeil, en psychanalyse, est une pulsion de "mort". Il existe les pulsions de "vie", celles qui nous gèrent au quotidien et qui en général prennent le dessus. Le sommeil répond à une pulsion de mort (inactivité inconsciente où l'on ne maitrise plus rien, à commencer par ses rêves).
L'insomnie, c'est s'empêcher de répondre à cette pulsion de mort : moins vous dormez et plus inconsciemment vous vous persuadez que vous êtes encore en vie. C'est d'ailleurs le cas des bébés qui pleurent la nuit, bien souvent pour répondre à l'angoisse des parents : dire que tout va bien, "tu vois maman, c'est la nuit et je suis en vie, alors rassure-toi, il ne m'arrive rien". Pourtant le sommeil répond à un besoin physiologique. Paradoxe de la situation, si l’on ne dort pas on finit par mourir.

La peur de la mort n’est pas la même chose que la peur de mourir. La mort est prise comme entité, représentée et nommée comme s’il s’agissait de quelqu’un. Certaines légendes la représente comme “la faucheuse”, elle vient et vous emporte : ce n’est pas vous qui décidez et c’est là que l’angoisse prend son sens. Comme si c’était quelqu’un qui décidait pour vous le moment où vous ne serez plus sans finalement vous “demander votre avis”, or sa vie n’est ce pas le principal élément de soi ? Sans la vie on ne peut être. La peur de la mort ce serait la peur de ce qui est “nommable” sans pour autant prendre un sens concrêt, un voyage vers l’inconnu que l’entendement ne pourrait atteindre. La peur de mourir est plus à rapprocher d’un déplacement de l’angoisse de vie.

La mort comme moteur de vie

Alors que faut-il faire ? Ces angoisses sont nĂ©cessaires Ă  la continuation de la vie car elles repoussent et dĂ©placent l’inacceptable du quotidien. Tout le monde (mĂŞme si certains prĂ©tendent le contraire) a peur de la mort, de mourir. Ces peurs peuvent se matĂ©rialiser de mille et une manières diffĂ©rentes. Lorsque l’angoisse est dĂ©mesurĂ©e, de nature phobique, en parler voire consulter peut, non pas attĂ©nuer, mais permettre de mieux “vivre” avec cette idĂ©e, accepter finalement une angoisse et s’apercevoir qu’elle est un moteur dans le dĂ©veloppement de soi et surtout indispensable Ă  la vie.

Et vous, bande de misérables mortels, auriez-vous peur de la mort?
Journalisée
TASSADAR Forum
« le: 27 Avril 2008 à 21:58:42 »

Journalisée
AngelGoku
V.I.P
*

Popularité : -3
Hors ligne Hors ligne

Dans les nuages...

« Répondre #1 le: 27 Avril 2008 à 22:03:22 »

Je pense qu'il n'y a rien après la mort.

Malgrè ça, je n'ai pas "peur" de mourrir ou de la mort, mais j'entend quand même essayer de vivre le plus lontemps possible Sourire
Journalisée
yacleouf
Membre Senior
*

Popularité : 1
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Avril 2008 à 22:05:14 »

copier coller d'un site ?? sinon je te conseil de lire bernard werber les thanathonnautes tu verra il va te donner une vision carrement differente de la mort ensuite si tu ve ya une suite l'empire des anges (chui rendu a celui la) ensuite nous les dieux et le mystere des dieux.
je peut vous assurez que ce mec a une capacte de persuasion au dela de la normal une foi commencer le premier roman vous serez completement imprenez par ses idees jusqu'a decrocher le nez du livre ^^
a vos reponses  Grimaçant Grimaçant
Journalisée
AngelGoku
V.I.P
*

Hors ligne Hors ligne

Dans les nuages...

« Répondre #3 le: 27 Avril 2008 à 22:08:36 »

Bernard Werber, c'est de la philosophie grand public.
Tu crois surement à sa vision des choses, mais pas moi, même après avoir lu ses livres.

Je trouve Terry Pratchett beaucoup plus pertinent =)
Journalisée
yacleouf
Membre Senior
*

Popularité : 1
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Avril 2008 à 22:15:08 »

non je crois pas en sa vision des choses mais en faite quand je lis un livre je suis tellement impregner du livre que je suis l'acteur numero un.... (enfin bon cela est autre choses)
mais sinon je ne connaissais pas ce genre de roman surtout que bernard werber avec les thanataunautes et la suite est considerai non pas en tent que roman philosophique ni en tent que roman de science fi mais en tent que roman  litteraire !
Journalisée
ryuk3n
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Popularité : 928
Hors ligne Hors ligne

Tonight's the night

« Répondre #5 le: 27 Avril 2008 à 22:22:30 »

Citation
La peur de mourir est un sentiment typiquement humain

C'est pas tout Ă  fait vrai, puisqu'il existe l'instant de survie chez les animaux.

Peur de mourir est en fait une peur multiple:
- peur de l'inconnu
- peur de la souffrance
- peur de ne plus ĂŞtre
- peur de faire du mal aux proches

D'un point de vue scientifique, la mort n'est pas une fin en soi, nos gènes seront transmis. La vie ne sert qu'Ă  la transmission des gènes. Les parades amoureuses chez les animaux, la sĂ©duction chez l'Homme a pour principal fonction la transmission des gènes, avec comme "rĂ©compense" la dopamine  Grimaçant

La mort n'est qu'un moyen de régulation des populations chez les animaux. C'est le même principe pour l'Homme, chez qui, l'augmentation de la population ne peut se poursuivre indéfiniment, questions de ressources.
« Dernière édition: 27 Avril 2008 à 22:24:48 par ryuk3n » Journalisée

KazZ
Membre Héroïque
*

Popularité : 48
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Avril 2008 à 22:29:53 »

Moi je dis c'est la vie, tu rush middle gogogo hop tu flash un anti, tu le cut t'enchaines un deuxième, vide un chargeur tu sors le pistol deux balles pan pan boum hs...
Tu prend une gre tu die, normal c'est la vie.
Tu respawn et hop c'est reparti...

=====>Ok je sors Sifflet
Journalisée

AngelGoku
V.I.P
*

Hors ligne Hors ligne

Dans les nuages...

« Répondre #7 le: 27 Avril 2008 à 22:36:26 »

Oui sort Trés souriant

Citation
est considerai non pas en tent que roman philosophique ni en tent que roman de science fi mais en tent que roman  litteraire !
Peut être, mais il écrit tout de même une sorte de "philosophie" de la vie.. et de la mort.
Journalisée
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #8 le: 27 Avril 2008 à 22:38:44 »

copier coller d'un site ?? sinon je te conseil de lire bernard werber les thanathonnautes tu verra il va te donner une vision carrement differente de la mort ensuite si tu ve ya une suite l'empire des anges (chui rendu a celui la) ensuite nous les dieux et le mystere des dieux.
je peut vous assurez que ce mec a une capacte de persuasion au dela de la normal une foi commencer le premier roman vous serez completement imprenez par ses idees jusqu'a decrocher le nez du livre ^^
a vos reponses  Grimaçant Grimaçant

Ouais j'ai copier/coller Ă  partir d'un site comme tout le monde.

En ce qui concerne ton livre, si quelqu'un me le passe, je le lirais avec grand plaisir. En ce qui concerne son auteur, il a sa version, moi j'ai la mienne.
Pour moi la vie n'est qu'une épreuve précédant la mort. Comme dit une certaine chanson, on ira tous au paradis...après un séjour plus ou moins long en enfer. Nul ne connaît la vérité pourtant, tout le monde spécule sur "l'après mort". Certains croient en la réincarnation, moi je trouve ça d'un ridicule extrême! Passer de l'esprit humain à l'esprit d'une mouche ou de n'importe quelle espèce vivante, ça me fais bien marrer.
On a beau dire ce qu'on veut, mourir est la chose la plus égale qui soit. Riche/pauvre, noir/blanc, homme/femme... On finira tous de la même façon!!
Journalisée
AngelGoku
V.I.P
*

Hors ligne Hors ligne

Dans les nuages...

« Répondre #9 le: 27 Avril 2008 à 22:43:30 »

Moi, ce qui me fait halluciner, c'est le prix que certaines familles mettent dans un enterrement..
comme si le mort allait se sentir vexer d'être enterré dans un "simple" cercueil en bois !
Journalisée
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #10 le: 27 Avril 2008 à 22:46:58 »

Moi, ce qui me fait halluciner, c'est le prix que certaines familles mettent dans un enterrement..
comme si le mort allait se sentir vexer d'être enterré dans un "simple" cercueil en bois !

Capitaliste jusqu'Ă  la mort!!!! Diabolique
Journalisée
trafi
Modérateur
*

Popularité : 912
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Avril 2008 à 08:13:42 »

Un site excellent qui vous fera connaĂ®tre l'au delĂ  Ă  peu de frais!  Diabolique Diabolique Diabolique

http://www.thanatorama.com/

On n'a pas peur de mourir, tant qu'on est pas devant la mort. Là, notre vision des choses change et l'instinct de conversation (conservation!) apparaît. C'est plus dur pour nous les athées, car on n'a pas d'espoir d'une "vie" meilleure!!!!!
Les animaux aussi ont cet instinct, sauf qu'ils ne demandent pas le curé avant de mourir !!!!
« Dernière édition: 28 Avril 2008 à 09:43:30 par trafi » Journalisée

Avoir toujours un œil ouvert pour faire face :buga:
Touch-Down
Membre Senior
*

Popularité : 0
Hors ligne Hors ligne

Boom--------->Headshot

« Répondre #12 le: 28 Avril 2008 à 09:32:28 »

Beaucoup de gens dans le monde ont frĂ´lĂ©s la mort. Il parlent de lumière vive et de tunnels...  Indécis Je n'y crois pas trop ^^
Par contre, je ne me soucis pas trop de mourrir pour l'instant. (j'ai encore la vie devant moi.  Sifflet)
Journalisée

xtrm_tolr
Membre Héroïque
*

Popularité : 3
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Avril 2008 à 09:46:35 »

Perso, je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit apres la mort (mais si y'a quelque chose, tant mieu ^^).
Cependant, je n'ai pas peur de mourrir car c'est juste la fin et je serai mĂŞme plus lĂ  pour savoir que je suis mort donc ca m'embeterai pas plus que ca.
Mais bon, je dois vivre pour vous surveiller parce que sans moi pour vous moderer tassadar est foutu mdr ^^
Journalisée

trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Avril 2008 à 10:17:00 »

qq citations parlant de mort sĂ»re   Diabolique Diabolique

L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié.
  Charlie Chaplin

Un enfant lisant les épitaphes sur les tombes d'un cimetière demanda à son père dans quel coin du cimetière on enterrait les méchants

“Le suicide, c'est l'ultime expression de la liberté. De savoir que l'on peut choisir sa mort, ça aide à vivre.”
Guy Bedos

â€śSi le Christ Ă©tait mort sur une chaise Ă©lectrique, tous les petits chrĂ©tiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.”
Serge Gainsbourg

â€śDieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que saurait-on de la vie?”
Alphonse Allais

â€ś(Le suicide) est une lutte entre deux craintes. Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.”
Victor Hugo

â€śLa mort d'un homme, c'est une tragĂ©die; la disparition de millions de gens, c'est la statistique.”
Joseph Staline

â€śLes morts ont de la chance: ils ne voient leur famille qu'une fois par an, Ă  la Toussaint.”
Pierre Doris
Journalisée

Siff0une
V.I.P
*

Hors ligne Hors ligne

http://www.insolite-du-geek.fr/

« Répondre #15 le: 28 Avril 2008 à 11:12:04 »

Excellent ton site Trafi  Clin d'oeil
Journalisée

slare
V.I.P
*

Hors ligne Hors ligne

FOR THE LOVE OF BATMAN!! BILL COSBY IS ANGRY!!

« Répondre #16 le: 28 Avril 2008 à 14:24:50 »

On n'a pas peur de mourir, tant qu'on est pas devant la mort. Là, notre vision des choses change et l'instinct de conversation (conservation!) apparaît. C'est plus dur pour nous les athées, car on n'a pas d'espoir d'une "vie" meilleure!!!!!

C'est justement parce que qu'il n'y a plus rien après la mort que les athées ne sont pas censés avoir peur. Ce sera juste comme si tu n'avais jamais vécu. Ne croyant pas en la vie après la mort, c'est comme ca que je conçoit les choses.
Journalisée

Je n'ai pas trouvé d'images géniales à mettre ici pour le moment. Donc cette espace de WTF reste libre pour le moment.
VoilĂ . C'est tout. Et les pleurs n'y changeront rien.
trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 28 Avril 2008 à 14:49:24 »

Mouai ! Un croyant espère aller au paradis (parce qu'ils pensent tous qu'ils l'ont mĂ©ritĂ©  Diabolique Diabolique Diabolique )

Pour moi, ce sera le néant, c'est moins bien. Le tout, c'est le passage, après pas grave !

La mort, tant qu'on n'y est pas confronté, on s'en fiche. Par contre je pense que si on te dit : dans 15 jours tu mourras et on t'enferme dans une pièce pour te laisser le temps de réfléchir, tu dois quand même flipper !

« Dernière édition: 28 Avril 2008 à 17:18:58 par trafi » Journalisée

alexocloug
Membre Senior
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 28 Avril 2008 à 17:12:24 »

Le sujet n'est toujours pas parti en histoires de religions !  FĂŞte  :p

Pour ma part ca me fait pas specialement peur, je trouve qu'on a le temps de faire pas mal de choses.
J'ai aussi cette impression que rien ne peux m'arriver, j'ai jamais eu d'accident (mĂŞme pas une piqure d'abeille), je suis certain de mourir dans très longtemps, de vieillesse, alors qu'en fait  tout peux s'arreter d'un moment Ă  l'autre j'en ai conscience, peut ĂŞtre demain ne serais je plus en mesure de poster sur Tassadar  Roulement d'yeux, mais non je ne pense pas ... et ca c'est un gros gros defaut ...
Journalisée

"Si la réalité interressait les gens ils éteindraient la télé et regarderaient par la fenêtre"
- Dieudo
ZER[A]TUL
Administrateur
*

Popularité : 914
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 28 Avril 2008 à 18:02:18 »

Intéressant comme sujet ^^
qui dis qui n'a pas peur de mourir il se ment, c'est peut ĂŞtre a force qu'il a peur qu'il ressent plus la peur.
Pourquoi on a peur de la mort ?? bein parce que tout ceux qui sont passer ne sont plus revenue, et aussi parce que on a fixé des objectif dans la vie, et la peur de la mort n'est qu'un fruit de la peur de ne pas atteindre ces objectifs, la peur de la solitude aussi, les religieux aussi en peur de la mort mais se qui motive c'est la récompense de dieu, du coup ils n'en plus peur de la mort, et aussi les religieux savent exactement se qui va se passer après la mort, et savent aussi comme se passe la mort, donc c'est rassurant.
Vas annoncer a quelqu'un qu'il va mourir dans 24h ou une semaine, sa m'étonne qu'il te repend "ah bon !! Sympa comme nouvelle" 1er réaction sa sera un choque intérieur, puis un petit flash de tout sa vie qui défile devant ses yeux, après une penser a tout les personne qu'il aime, bref il aura peur j'en doute pas.
La mort, surtout quand on est jeune, nous vient rarement à l'esprit. Considérant la mort comme la fin, l'être humain évite d'y penser. Mais, tout comme la fuite physique devant la mort ne permet de lui échapper, il en est de même de la fuite par la pensée. En outre, il est impossible d'ignorer la mort, donc dire je suis jeune j'ai tout une vie devant moi c'est une fuite de la mort, y'a 3jour j'ai perdu quelqu'un âgé d'une 20aine d'année, crise cardiaque, eh oui c'était son heur, moi j'y pense a la mort a chaque soir quand je met ma tête sur l'oreillette, et chaque soir je repasse ma journée, se que j'ai fais de bien et se que j'ai fais de mal, bref tout sa pour dire que la mort doit faire partie de la vie, tout comme le jour et la nuit, et puis se qui m'étonne vraiment c'est comment les athées explique la mort Huh? Vu qu’ils ne croient pas en dieu, que pour eux on est venu par coïncidence et on part par coïncidence ?!!!

« Dernière édition: 28 Avril 2008 à 18:08:05 par ZER[A]TUL » Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: