Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que pensez-vous des rêves?  (Lu 608 fois)
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Popularité : 904
Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« le: 06 Mai 2008 à 03:51:23 »

Le rêve intrigue et inquiète.

Il dérange par ses extravagances et ses obscurités ; certains n'y voient qu'un dérèglement de notre cerveau en sommeil, la psychologie lui accorde le plus grand intérêt et la plupart d'entre nous ne savent pas très bien quelle place lui attribuer, ni par quel bout le prendre… Alors qu'est-ce que le rêve, un "gri-gri" dérisoire ? Un "sous-produit" de notre cerveau ? Ou bien, comme le soutiennent les psychologues, une voie d'accès à notre monde intérieur ?
On emploie environ 1h30 de nos nuits à rêver, ce qui correspond à 5 ans de notre vie. Les rêves n'ont donc pas fini d'être étudiés. Il est clair que rêver est une nécessité physiologique et un facteur déterminant de notre équilibre psychique. Néanmoins, les songes garderont toujours leur part de mystère.

Interprétation neurologique

Pour les scientifiques du XIXe Siècle, le rêve est considéré comme une simple réaction physiologique provoquée par les sensations venues du corps et de l'environnement ; il est donc dénué de sens et chercher à l'interpréter relève de la pure fantaisie. Cette hypothèse a même été complétée aujourd'hui : le rêve servirait à entretenir la mémoire. Ces images seraient une conséquence des réorganisations qui ont cours dans le cerveau pendant la nuit. Deux possibilités sont évoquées : soit ils constituent une "compilation" des souvenirs qui vont être archivés, soit au contraire ils représentent ceux qui vont être éliminés. Pour l'instant, ces théories n'ont pas été confirmées par l'expérimentation.

Un être s'endort, un inconscient s'éveille…

Il faut attendre 1900 et la parution du livre de S. Freud ("le rêve et son interprétation") pour que le rêve, en entrant dans le champ de la psychanalyse, trouve une fonction d'importance : nous révéler à nous-mêmes. Certains de nos rêves ont un sens évident. Ils sont proches de la vie quotidienne et s'appliquent à réaliser la nuit ce que le jour n'a pas permis. Mais la majorité de nos rêves d'adultes nous semblent dénués de sens, incohérents et si étrangers à nous-mêmes, si effrayants quelquefois, que l'on préfère ne pas s'y attarder. Or, ce que nous apprend Freud, c'est que le rêve est la voie d'accès à l'inconscient, ce grand réservoir d'images, de sensations, d'émotions, de désirs censurés depuis l'enfance par notre conscience morale et donc inaccessible à l'état de veille. Si les rêves sont souvent si confus, c'est que, malgré un certain relâchement de cette conscience durant le sommeil, la censure n'est jamais complètement levée.

Des cauchemars utiles

Même les cauchemars (qui troublent nos nuits et quelquefois nos jours) sont le signe que quelque chose en nous cherche à résoudre un conflit interne, une difficulté, une vieille souffrance. C'est la raison pour laquelle ils reviennent parfois avec insistance pendant de longues périodes de vie. Nos rêves cherchent inlassablement des compromis entre les différentes forces qui nous habitent.
Prendre conscience de leur contenu permet de redonner vie à des aspects délaissés de notre personnalité, et donc de vivre en meilleur accord avec nous-même. Les rêves, même s'ils sont cauchemardesques, témoignent de l'extraordinaire vitalité de notre psyché, ils en sont l'intime voix.
Selon la psychanalyse, en assouvissant nos désirs réprimés ils font à la fois office de gardien de notre sommeil et de soupape de sécurité. En faisant remonter à la surface ce qui nous affecte "en coulisse", ils nous permettent de décharger nos tensions intérieures et nous évitent les désordres qui pourraient en résulter : fatigue, échecs, montées d'agressivité, somatisations… Selon les neurologues, ils seraient importants dans les processus de mémoire. Alors pourquoi les ignorer ou s'en inquiéter ? Tout au contraire, ils méritent qu'on les accueille et gagnent considérablement à être connus !
Nos rêves sont nos alliés : "Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" disait Saint-Exupéry.

_ Que pensez-vous des rêves?

_ Vous en souvenez-vous?

_ Faîtes-vous des cauchemars?

Journalisée
TASSADAR Forum
« le: 06 Mai 2008 à 03:51:23 »

Journalisée
Miss Pap
Membre Complet
*

Popularité : 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Mai 2008 à 09:36:56 »

Je pense que les rêves sont un mélange du passé, de ce que notre cerveau à assimiler pendant la journée et de ce qu'on désire intérieurement, ça fait un joli cocktail explosif ensuite et abracabrantesque LOL

Oui je me souvient très souvent de mes rêves et ils sont très souvent bizarroïde, il saute du coq à l'âne, je rêve de personne parfois que je crois ne jamais avoir vu, mais ont dit que l'œil voit des choses que nous ne faisons nous m^me pas forcément attention, donc ça peut être un inconnu croisé dans la rue etc ... Et il y a ces rêves que vous ne vous souvenez pas forcément aux réveils et puis d'un coup dans la journée, un geste , un mot , une mise en situation, vous donne l'impression bizarre d'en avoir rêver la nuit précédente ... Alors coïncidence ou prémonition ?

Des cauchemars, oui malheureusement et un souvent qui revient ponctuellement, j'essaie d'échapper à des gens, au départ je me cache, puis fuit et court, et ensuite j'ai toujours une impulsion qui me fait voler de toit en toit ou d'arbre en arbre  LOL, et je me réveille toujours en sursaut et d'une grande fatigue, comme si j'avais vraiment fui  ...

Bizarre vous avez dit bizarre ... comme c'est étrange  Oui
Journalisée

"La vie est un papillon éphémère arborant les ailes du paradoxe"
AngelGoku
V.I.P
*

Popularité : -3
Hors ligne Hors ligne

Dans les nuages...

« Répondre #2 le: 06 Mai 2008 à 11:28:10 »

Personellement je ne me souvient pratiquement jamais de mes rêves.. comme 70% de la population, si je me souviens bien.
Journalisée
psoriasis
Nouveau Membre
*

Popularité : 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Mai 2008 à 18:55:35 »

Moi c pareil les réves je m'en souvient que très rarement a part si je me réveille en sursaut ou euhhhhhhhhh ba enfaite c tout!!!!
Journalisée
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #4 le: 14 Mai 2008 à 19:15:35 »

Je pense que les rêves sont un ensemble de tout. De ce que l'on a vécu, de ce que l'on vit, de nos peurs, nos envies...
Je me souviens très rarement de mes rêves et je ne fais jamais de cauchemar. Je ne fais pas non plus de beaux rêves malheureusement Triste
Journalisée
trafi
Modérateur
*

Popularité : 912
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Mai 2008 à 19:36:12 »

Je ne me souviens pas de mes rêves, mais mes draps s'en souviennent  LOL LOL LOL LOL
Journalisée

Avoir toujours un œil ouvert pour faire face :buga:
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #6 le: 14 Mai 2008 à 19:50:19 »

Je ne me souviens pas de mes rêves, mais mes draps s'en souviennent  LOL LOL LOL LOL

Ca c'est parce que t'as trop rêvé d'elle!  Grimaçant
Journalisée
trafi
Modérateur
*

Popularité : 912
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Mai 2008 à 20:01:41 »

J'ai encore rêvé d'elle
C'est bête, elle n'a rien fait pour ça
Elle n'est pas vraiment belle
C'est mieux, elle est faite pour moi
Toute en douceur
Juste pour mon cœur

Je l'ai rêvée si fort
Que les draps s'en souviennent
Je dormais dans son corps
Bercé par ses "Je t'aime".
Tire la langue

Si je pouvais me réveiller à ses côtés
Si je savais où la trouver
Donnez-moi l'espoir
Prêtez-moi un soir
Une nuit, juste, pour elle et moi
Et demain matin, elle s'en ira

J'ai encore rêvé d'elle
Je rêve aussi
Je n'ai rien fait pour ça
J'ai mal dormi
Elle n'est pas vraiment belle
J'ai un peu froid
Elle est faite pour moi
Réveille-toi...

Toute en douceur
Juste pour mon cœur
Si je pouvais me réveiller à ses côtés
Ouvre tes yeux, tu ne dors pas
Si je savais où la trouver
Regarde-moi
Donnez-moi l'espoir
Je suis à toi
Prêtez-moi un soir
Je t'aime
Une nuit, juste pour elle et moi
Et demain, enfin je vais me réveiller
Je t'attendais, regarde-moi
A ses côtés, c'est sûr je vais la retrouver
Ouvre tes bras
Donnez-moi un soir
Je suis à toi
Laissez-moi y croire

Une vie juste pour toi et moi
Et demain matin, tu seras là   LOL LOL LOL LOL
Journalisée

Avoir toujours un œil ouvert pour faire face :buga:
liliv
Modérateur
*

Popularité : 907
Hors ligne Hors ligne

1 jour sans Tassadar, est comme 1 jour sans soleil

« Répondre #8 le: 13 Janvier 2010 à 23:13:13 »

Les rêves me font voyager a pas cher, vive le locaust !

Certaines fois ou je me réveille, j'ai les détails de mes rêves, je me dis: ouiaouh, je pourrai vendre le scenario a Spielberg ou James Cameron  Tire la langue

C'est surement a force de jouer aux jeux vidéos, jfais des rêves de OUF  Trés souriant
Journalisée

atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #9 le: 14 Janvier 2010 à 18:39:35 »

Tiens je croyais que ce topic avait disparu.

Citation
C'est surement a force de jouer aux jeux vidéos, jfais des rêves de OUF  Trés souriant

Pareil!! A force de jouer aux FPS, je rêves régulièrement de fin du monde! Sympa non?  Cool
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: