Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au chaud sur la terre des glaces  (Lu 423 fois)
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Popularité : 904
Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« le: 04 Septembre 2008 à 02:06:52 »

Située au sein d’une Europe liée au pétrole et au nucléaire, une île, l’Islande, est passée du statut de très pauvre, à l’inverse, grâce à son choix écologique.

La fin de la misère islandaise a commencé après son indépendance, en 1944.
Jusque-là, ce pays de 309 700 habitants avait connu la famine, la peste, la pauvreté, à quoi venaient s’ajouter les catastrophes naturelles.
Aujourd’hui il accumule les records :
Il a l’indice de fécondité le plus élevé d’Europe, le record mondial d’espérance de vie pour les hommes (79,4) et second après le Japon pour les femmes (82,9), le plus faible taux mondial de mortalité enfantine (2,3).
L’Islande est même devenue le 5e pays le plus riche du monde, avec une croissance de 2,6 en 2006, un taux de chômage de 2,9 et une inflation de 6,7.

Mais son record le plus original demeure qu’il est le premier producteur de bananes d’Europe.
Il faut dire que, tout comme la France, elle a la chance d’avoir des ressources géothermiques importantes.
Elle produit donc des bananes sous serres chauffées grâce à cette énergie propre et inépuisable.

L’Islande a joué la carte de l’écologie.
Elle produit toute son énergie sans pétrole ni nucléaire, elle peut être fière d’être l’Etat le moins pollué de la planète.
Près de 99 % de son électricité est d’origine hydraulique, ou géothermique.

Les Islandais ne se contentent pas de vivre en harmonie avec les forces de la Terre, ils en tirent profit depuis longtemps.
L’Islande est devenue le premier pays du monde pour l’exploitation de la chaleur de la Terre, et ses ingénieurs sont reconnus dans le monde entier comme les experts de la géothermie.
Cette géothermie permet de chauffer 85 % des maisons et, même depuis quelques années, les trottoirs et les rues de Reykjavik.
Original pour ce pays qui flirte avec le pôle Nord.
Tout près du volcan Krafla, les Islandais ont construit une grande centrale géothermique ultramoderne.
La cathédrale du feu de la terre.

Il y a naturellement quelques dangers, car la zone est encore extrêmement active, et l’immense bâtiment est parfois secoué par les mouvements du sous-sol.
Dans la péninsule de Reykjanes, la centrale de Svartsengi utilise un forage de 2 000 mètres de profondeur pour extraire une eau sous pression à 240° qui fait tourner de puissantes turbines à vapeur.

Joignant l’utile à l’agréable, les Islandais ont utilisé le trop-plein des eaux chargées en silice, pour alimenter un lac artificiel d’une couleur irréelle : le lagon bleu.
C’est devenu un lieu de baignade apprécié toute l’année autant par les Islandais que par les touristes, l’eau étant continuellement à 40°.

LE LAGON BLEU (magnifique, n'est-ce pas?)

Une autre originalité énergétique est l’utilisation de la pile à combustible :
C’est le principe inverse de l’électrolyse de l’eau. Le cœur comprend une électrode positive et une électrode négative, séparées par un électrolyte (matériau qui bloque le passage des neutrons). Grâce au catalyseur (platine couvrant les surfaces actives des électrodes), l’hydrogène se combine avec l’oxygène, générant à la fois eau, chaleur et électricité. Souvent l’eau ainsi produite s’évacue naturellement dans l’air sous forme de vapeur.

Grâce à l’énergie géothermique, l’Islande est l’un des rares pays capables de produire de l’hydrogène dans des quantités suffisantes, et à un prix abordable.
Elle possède tout un parc de véhicules fonctionnant grâce à cette pile à combustible, l’hydrogène étant distribué dans les stations-service.
N’y a-t-il pas là un exemple pour nous tous ?

Source: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43949

Super  Super _ En jouant la carte de l'écologie, l'Islande a réussi là où les autres pays ont peur de s'investir, l'économie écologique. Ca laisse songeur. Qu'en pensez-vous? Super  Super

Journalisée
TASSADAR Forum
« le: 04 Septembre 2008 à 02:06:52 »

Journalisée
gibe
V.I.P
*

Popularité : 1
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Septembre 2008 à 08:52:01 »

J'en suis baba ....
mais je me méfie du paradis comme de l'enfer
quoique l'enfer...
Diabolique
Journalisée

Mon dieu quand je vois ce que l'on commet en ton nom...je t'en prie fais que je ne crois jamais en toi.
Amen !
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #2 le: 04 Septembre 2008 à 17:42:35 »

Très instructif comme commentaire  Clin d'oeil
Journalisée
iamapantoufle
V.I.P
*

Popularité : 0
Hors ligne Hors ligne

I can ride my bike with no handlebars...

« Répondre #3 le: 04 Septembre 2008 à 17:45:48 »

j'y suis allé la bas, et je vous le conseil a tous, c'es vraiment un pays magnifique !!

a voir absolument, entre les geysers les volcans, les glaciers et par dessus tout les sources chaudes au milieux des neiges.   Sourire

trés beau pays!  Oui
Journalisée

TASSADAR POUR TOUS ET TOUS POUR TASSADAR.
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #4 le: 04 Septembre 2008 à 18:15:29 »

j'y suis allé la bas, et je vous le conseil a tous, c'es vraiment un pays magnifique !!

a voir absolument, entre les geysers les volcans, les glaciers et par dessus tout les sources chaudes au milieux des neiges.   Sourire

trés beau pays!  Oui

Je veux bien te croire mais que penses-tu de la politique écologique de ce pays?  Clin d'oeil
Journalisée
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #5 le: 04 Septembre 2008 à 21:58:23 »

Vous êtes nombreux à parler d'environnement mais quand je mets un topic aussi intéressant que celui-ci sur un modèle d'écologie, personne ne donne son avis  Triste

Neutre  Neutre  Neutre Why? Pourquoi? Por qué? Warum? Neden? Почему? Hvorfor? 为什么?  Neutre  Neutre  Neutre
Journalisée
trafi
Modérateur
*

Popularité : 912
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Septembre 2008 à 16:27:47 »

Compte tenu de son gros potentiel en électricité renouvelable et de sa faible population, ce pays pourrait à brève échéance assurer 100% de ses besoins en énergie (électricité, chauffage, industrie, transports) par des sources renouvelables et sans recourir à la biomasse et donc en rejetant 0 t de CO2 ! Ce petit pays nordique ignoré de tous et en particulier de nos énarques deviendrait ainsi en toute discrétion la nation la plus avancée au monde en matière d’énergie (entre autres domaines d’ailleurs, ils ont eu une femme chef d’Etat bien avant les allemands…).

évidemment, on me rétorquera qu’ils n’ont pas de mérite vu le contexte local, n’empêche que ca inspire quand même du respect voire de l’admiration  Sourire

Pour nous, produire de l'hydrogène risquerait de polluer, alors qu'eux, avec leurs sources d'eau chaude, c'est propre  Clin d'oeil

Il y a aussi le Danemark. Il est le 1er pays au monde en termes d’énergie éolienne produite par habitant : 500 watts / habitant (contre 5 watts/habitant en France). Ainsi environ 20% de son énergie est d’origine éolienne et il est également le 1er fabricant d’éoliennes au monde (environ 30 000 emplois).

Journalisée

Avoir toujours un œil ouvert pour faire face :buga:
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #7 le: 05 Septembre 2008 à 17:28:26 »

Merci trafi pour ton commentaire  Sourire

L'Islande est avec le Danemark, la Norvège et plus généralement les pays nordiques, l'un des pays les plus avancés dans le domaine des énergies propres. Qui plus est, l'Islande gaspille ses énergies au minimum en l'utilisant dans divers domaines. Il faut également savoir que dans ce beau pays, une bonne partie des bus fonctionnent à l'hydrogène et les voitures l'utiliseront bientôt.

Petite précision: TotalFinaElf a aidé l'Islande à mettre en place ce système. C'est surprenant de la part de ces en*oirés, alors pour une fois (peut-être la dernière) saluons l'initiative de ce géant même si bien entendu, ils n'ont pas fait ça que pour aider la planète.

Pourquoi nos beaux pays occidentaux ne suivent-ils pas cet exemple? Surtout la France qui possède d'importantes ressources géothermiques.

Arrêtons le nucléaire et le pétrole et mettons-nous dans cette optique d'économie écologique.  Oui
Journalisée
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #8 le: 06 Septembre 2008 à 08:45:03 »

Et hop! je fais en sorte de remettre ce sujet en haut de la liste! Parce que important! Non?
Journalisée
trafi
Modérateur
*

Popularité : 912
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Septembre 2008 à 15:28:34 »

On parle d'écologie, mais que fais t'on ?
Journalisée

Avoir toujours un œil ouvert pour faire face :buga:
atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #10 le: 07 Septembre 2008 à 00:26:00 »

On parle d'écologie, mais que fais t'on ?

Rien! Malheureusement! Les pays occidentaux veulent nous faire croire qu'ils pensent à l'environnement mais ce ne sont que des foutaises!
Prenons par exemple le moteur pentone, efficace et non-polluant, nos gouvernements l'ont-ils mis en place? Non! Pourquoi? Parce que ça ne rapporte pas! Le seul choix à faire c'est de choisir entre le pognon et l'environnement et apparemment le pognon l'emporte!  Triste
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: