Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er novembre 1954, l’Algérie se rebelle...  (Lu 630 fois)
ZER[A]TUL
Administrateur
*

Popularité : 914
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Novembre 2008 à 20:17:09 »

En 1954, l’Algérie était française depuis 125 ans, le colonisateur l’avait divisée en départements.

Les grandes villes algériennes à l’image d’Alger, Oran, Constantine, Béjaïa (Bougie), Bône (Annaba), Philippeville (Skikda), Tlemcen et bien d’autres ont vu se créer une colonie de peuplement ; un million de pieds-noirs se sont installés.

Les campagnes restantes presque exclusivement peuplées d’autochtones, au nombre de huit millions, étaient dépourvues des services publics de base, alors qu’à Alger ont vit comme à Marseille. Ailleurs, dans l’Algérie des campagnes, un jour sec et froid se lève sur Ighil Imoula, un village de la Kabylie, accroché aux contreforts du Djurdjura ; le 27 octobre 1954, le garde champêtre, un des rares habitants du village à être “du côté des Français”, n’entend pas la ronéo qui tourne à plein régime chez l’épicier, Idir Rabah.

C’est là qu’est tiré, à plusieurs centaines d’exemplaires, le texte de la proclamation du 1er Novembre, appelant à l’insurrection armée contre le France qui occupe le pays. Le stencil a été apporté d’Alger et pris en charge à partir de Tizi Ouzou par des militants. Le dimanche suivant, 31 octobre 1954, il fait un temps gris sur la montagne kabyle, et Krim Belkacem pense à l’hiver qui s’annonce et à ce que les maquisards, ses hommes, vont devenir. A de rares exceptions près, aucun d’entre eux n’a jusqu’ici réellement vécu en clandestin.

Vers 10 heures du matin, un messager emporte six petites lettes griffonnées de son écriture fine. Le même message, pour les six chefs de région. “ordre de passer à l’exécution des plans arrêtés ensemble. Début des opérations, cette nuit, à partir de minuit. Respecter strictement les consignes : ne tirer sur aucun civil européen ou musulman. Tout dépassement sera sévèrement réprimé. Bonne chance et que Dieu vous aide. Fraternellement, Si Rabah, de Krim Belkacem, qui tient le maquis en Kabylie depuis de nombreuses années déjà. Au crépuscule de ce 1er Novembre 1954, on n’imagine pas alors, plus à Alger qu’à Paris, que vient d’éclater une guerre, une véritable guerre avec son cortège d’atrocités. La guerre d’Algérie selon les historiens aura aussi raison de la IVe République, permettant le retour du général de Gaulle au pouvoir.

“Nos parents nous avaient élevés dans l’idée de l’égalité, ils pensaient que l’émancipation viendrait par l’éducation. Mais les gens de ma génération ne croyaient plus aux petits pas. Nous voulions l’indépendance du pays”, (dixit l’historien Mohamed Harbi). Les quelque 600 000 Algériens instruits se heurtent en effet depuis des lustres au refus buté des autorités coloniales de leur faire une place dans les institutions, tandis que la grande masse paysanne est carrément exclue du développement économique et de l’éducation (5% des enfants seulement sont scolarisés).

Les deux communautés se côtoient dans les villes, elles ne se mélangent guère. La fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu de nombreux Maghrébins se battre pour la libération de la France aux côtés du général Leclerc, apparaît comme la grande occasion manquée et comme le point de départ d’un nationalisme qui n’aura bientôt plus d’autres choix que celui des armes. Le 8 Mai 1945, alors que l’on fête la défaite du nazisme, la région de l’est algérien se soulève en faveur de l’indépendance. La répression sera terrible et fera plusieurs milliers de morts à Sétif, Kherrata et Guelma. Deuxième occasion manquée, trois ans plus tard, l’élection d’une Assemblée algérienne : le scrutin sera truqué, les colons avec la complicité de l’Etat, refusant obstinément de faire une place même réduite aux “indigènes”.

La guerre menée en Algérie par la France a fait un million et demi de chouhada. Un demi-siècle nous sépare de ce 1er Novembre54, les cicatrices, sont mal refermées, l’Algérie n’a pas fait table rase du passé. Elle demande à la France officielle de reconnaître ses crimes commis durant 132 années de colonisation.

B. Chellali — Le Maghreb

et franchement je suis fière de cette guerre, parce que se qui a été pris par force ne sera récupéré que par force...
et bonne fête a tous les algériens et algériennes Sourire
Journalisée

TASSADAR Forum
« le: 01 Novembre 2008 à 20:17:09 »

Journalisée
trafi
Modérateur
*

Popularité : 912
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Novembre 2008 à 20:35:06 »

Que répondre !

Sache que l'Algérie n'était pas un peuple, (mais était 123 tribus avec des chefs) que l'état Français a fédéré ! Après, des multiples compromissions, et des renoncements (on dirait des magouilles aujourd'hui), l'Algérie a voulu son indépendance !

Ce nouveau pays avait Gaz, pétrole, phosphore, etc ,et en est toujours à mendier ou agresser les autres !

Alors Mrd ! si le communisme devait ous aider !!!!!! ça se saurait !

Journalisée

Avoir toujours un œil ouvert pour faire face :buga:
ZER[A]TUL
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Novembre 2008 à 21:13:11 »

alalalala mon cher Trafi tu me déçois la Sourire

ou t'a appris cette information de 123 tribus Huh?

C'est au début du seizième siècle que l'Etat Algérien moderne a pris naissance et au cours du dix-septième siècle, l'Algérie commença à prendre ses distances avec l'Etat Ottoman jusqu'à ce qu'elle obtint son indépendance totale et que son gouverneur fut désigné par la voie des élections.
La marine algérienne avait réussi à étendre son influence sur la côte ouest de la Méditerranée et par là imposer la souveraineté de l'état algérien sur tous les pays européens ayant des débouchés maritimes, notamment sur le pourtour de la mer Méditerranée, leur imposant des impôts et taxes pour le simple passage de leurs navires par la mer Méditerranée. La plupart d'entre eux furent amenés à conclure des traités et accords avec l'Algérie.
En 1561, les relations algéro-françaises furent nouées sur cette base et se renforcèrent durant la Révolution française en 1789 lorsque les régimes européens entreprirent de cerner le gouvernement de la Révolution Française qui n'a trouvé aucun appui en dehors de l'état algérien dont le gouverneur accepta de lui fournir son aide consistant à lui accorder des prêts sans intérêts et l'approvisionner en blé algérien afin de lui éviter la famine.
Cependant la France, faisant montre d'ingratitude s'est révoltée contre l'Algérie en refusant de s'acquitter de ses dettes. Ceci a été à l'origine d'une grave crise entre les deux états qui s'est achevée par l'incident de l'éventail, puis le blocus maritime et enfin l'occupation effective.

Ce nouveau pays avait Gaz, pétrole, phosphore, etc ,et en est toujours à mendier ou agresser les autres !

que veux tu dire par ça Huh?

j'avoue que l'algerie est l'un des pays les plus riches du monde qui se retrouve l'un des plus endettés. Tout ça , par l'intelligence et la bonne gérance de ses bornés qui se sont retrouvés aux commandes par hasard.

MAIS...

depuis que le président Bouteflika est président on est plus endetté, et on doit pas un sou a n'importe quel pays, vérifie les chiffres

en tout les cas se sujet je l'ai pas crée pour parler de l'algerie actuel, mais plutôt de l'algerie en temps de guerre et de massacre, donc tu vois Trafi pour une fois tu sors le ballon a la touche Tire la langue

l'indépendance l'algerie l'a voulu et l'a récupérée par force, et puis j'ai une question moi, pourquoi la france de maintenant ne reconnais pas les crimes commis durant 130ans de colonisation Huh?
Journalisée

trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Novembre 2008 à 21:24:04 »

Zéra, tu sais que j'ai du respect pour toi

Mais attention, chacun a sa vision de l'histoire (qu'on nous a imposé ou apprise à l'école !)

l'Algérie n'était pas un pays ! C'était 123 tribus qui ne s'entendaient pas entre elles ! Les Français les ont fédérés, manipulés pour créer un pays ! (avec toutes les frustrations qui apparaissent !) .
Journalisée

ZER[A]TUL
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Novembre 2008 à 21:37:15 »

OOOOOHHHH MON DIEU je suis méga giga ultra choqué de se qu'on vous enseigne, mais bon je trouve que c'est normal qu'on vous enseigne de tels truc, c'est pour ne pas salir l'image de la france Sourire donc je me permet de te corriger cette partie de l'histoire, la france est venu dans cette terre pour l'exploiter, et non pas l'a réunir, un colonisateur n'a jamais fais du bien, et ne fera jamais de bien, sinon si je dois croire que la france nous a réuni, donc je vais croire aussi que l'Amérique est en Irak pour le libéré, franchement l'histoire se répète Sourire
Journalisée

trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Novembre 2008 à 21:58:18 »

Zéra, pour moi l'Algérie n'existait pas avant 1840 !

En 1840, des colons Français sont arrivés. Les tribus ont accepté ou refusé de s'allier aux Missionnaires et à Lyautey !

L' AlgĂ©rie a Ă©tĂ© Française pendant 140 ans. Mais l'AlgĂ©rie n'existait pas en tant que pays autonome, puisque que c''Ă©tait  123 tribus autonomes !

Les Français ont fédéré ces tribus pour créer un "pays" ! Ce pays a voulu avoir les mêmes droits que les Français (droit de vote) et nous avons refusé !

L'insurrection de 58 Ă  62 a permis Ă  ce territoire (!) ) d'ĂŞtre autonome et de tomber dans les mains des communistes (URSS) !

Qu'en est il maintenant ? une oligarchie puissante, des richesses gazières, du phosphore, des militaires au pouvoir pour quelles rĂ©prcussions pour le peuple Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?? Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché

ZĂ©ra, arrĂŞte de t'accrocher Ă  des mythes ! Je suis dĂ©solĂ©, je connais bien l'histoire  Clin d'oeil Je pense ĂŞtre objectif du cĂ´tĂ© de l'occident ou du cĂ´tĂ© des muslims  Clin d'oeil
Journalisée

ZER[A]TUL
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Novembre 2008 à 22:28:18 »

pour moi un truc qui n'existe pas c.a.d. le vide, y'avait riennnnnnn, le grand WALOUUUUUUUUUU comme dit gad Grimaçant

Trafi faut pas dire qu'il y avait rien, c'est les barbar qui abriter l'Afrique de nord, la france n'a pas  coloniser l'algerie mais plutĂ´t l'Afrique du nord (maroc et tunisie), l'algerie avec sa map actuel, et ses grand dĂ©partement existait dĂ©jĂ  avant la france mon vieux, et elle s'appelait l'algerie, c'etait un territoire barbare, qui a Ă©tĂ© coloniser par les arabe "les expĂ©ditions de Okba ibnou nafaa" se qui a rendu l'endroit musulman arabo-barbare.

quand tu dis l'algerie n'existait pas avant 1840, je me sen (et dsl pour se que je vais dire) comme **************, vraiment dsl pour les termes mais c'est exactement se que je ressens quand je lis sa.

je vais suivre ton idée des 123 tribus, et ces tribus c'était des marsiens ?? si non dis moi qui été alors ??

Oublions l'algerie, pour moi cette terre Ă©tĂ© abriter par des gens noble, qui se sont fais violĂ© leur  le plus simple "la libertĂ©"

et y'a strictement rien qui justifie la colonisation

Edit: le passage en *** tu le reçois par MP Trafi, fallait pas le mettre en publique lol c'est honteux un peux   Embarrassé
« Dernière édition: 01 Novembre 2008 à 22:52:07 par ZER[A]TUL » Journalisée

trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Novembre 2008 à 00:36:58 »

ZĂ©ra, il est tard et je ne vais pas argumenter car je suis fatiguĂ©, mais j'en parlerai demain.  Sache simplement que ces tribus Ă©taient divisĂ©es et ne reprĂ©sentait pas l'AlgĂ©rie tel qu'on la connaĂ®t aujourd'hui  Clin d'oeil

Cela n'enlève rien à ces peuples du désert, fier et courageux.
Journalisée

pollux
Modérateur
*

Popularité : 928
Hors ligne Hors ligne

Le rire dilate l'esprit

« Répondre #8 le: 02 Novembre 2008 à 09:29:21 »

je ne veux pas prendre parti pour l'un ou l'autre votre argumentation se tient ; simplement selon de quel coté du mur on se tient on ne vois forcément pas les choses de la même façon
pour ma part je suis hostile a toute forme de colonisation car forcement a + ou - long terme les peuples veulent leur indépendance et ça se termine le plus souvent très mal dixit l'Algérie et puis de quel droit on voudrait que les nations se calquent a "" notre "" forme de ""civilisation "" chaque nation a sa culture ses us et coutumes et religion et de quel droit voudrait t 'on leur imposer les nôtres cela s'appelle tout simplement de la dictature et nous même Français avons lutté contre ça
""ne fait jamais aux autres ................"" de toute façon " l'histoire "" nous démontre Clin d'oeil bien que de partout ça a été un échec !!!!
Journalisée

trafi
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Novembre 2008 à 11:03:40 »

+1 pour Pollux  Sourire

Zéra, je ne cautionne nullement la colonisation française qui a fait énormément de mal et pourrit encore les relations entre les 2 pays.

Je disais simplement que la plupart des pays se sont constituĂ©s il y a 2 siècles environ. La France de 1789 n'Ă©tait pas la France de Charlemagne. La France s'est servi des rivalitĂ©s entre tribus pour prendre le contrĂ´le d'une terre qu'on nomme AlgĂ©rie aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il y ait de mĂ©chancetĂ© ou de nĂ©gatif dans mes propos.  Clin d'oeil

Je disais aussi que l'indépendance a fait tomber l'Algérie dans les bras du communisme soviétique et que l'Algérie a du mal à se sortir de ça.

L'oligarchie (notamment les militaires) au pouvoir se sert copieusement et c'est lamentable.
Journalisée

atila
MEMBRE TEAM-TASSADAR
*

Popularité : 904
Hors ligne Hors ligne

Moete kitazo!!!!

« Répondre #10 le: 05 Novembre 2008 à 05:25:28 »

Le responsable dans ce genre de conflit était, est et sera toujours le pays colonisateur.
Pour ceux qui s'intĂ©resse Ă  ce sujet, je vous conseille ce magnifique documentaire et ce n'est pas pour faire de la pub pour mes liens:  Non

---->>> http://www.tassadar-forum.net/index.php/topic,44073.0.html

Il est long mais justement cela le rend particulièrement complet!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: