Windows 7 dispose bien d’un système de sauvegarde complète de son disque… Ce système ressemble fort à ce que nous connaissons avec Acronis True Image… (Image disque + CD de démarrage de secours)
Sauf que seul le système est sauvegardé et pas les docs. Ça n’est donc pas une image disque ! Pour y accéder :
- Démarrer> panneau de configuration > clic sur « sauvegarder l’ordinateur »

WIN 7 recherche les disques susceptibles de servir de support…

Ici, le second DD interne a été indiqué

confirmation de la demande

Clic sur « démarrer la sauvegarde »… la création commence (durée environ 10 mn pour mon PC )

Cette sauvegarde terminée…il nous est demandé de créer un disque de réparation système …qui devrait permettre de démarrer le PC en cas de crash de WIN 7

mettre un CD dans le graveur… Clic sur oui… puis clic sur « créer un disque » et la création du CD de réparation se fait …

La sauvegarde est terminée !

On se trouve donc avec un fichier sauvegarde…. (= Image disque …)

Et un CD de secours que l’on peut utiliser pour restaurer le système
2 ème partie:Restaurer une image disque faite avec Windows 7 en bootant sur le CD de secours 1 – Mettre le CD de réparation (CD de secours Win 7 créé selon
cette astuce )
2 – Démarrer le PC…

3 -Validation du choix de démarrer par le CD… appuyer sur n’importe quelle touche…

4 – Windows 7 charge quelques fichiers

5 – Méthode d’entrée..langue.. « Français » clic sur suivant

6 – Options de récupération de système…le log recherche les systèmes présents sur le PC…

7 – le log a trouvé Windows 7…
( vous remarquerez qu’il indique le disque C: parce que (à ce que j’en ai lu..) un seul disque n’est connu à ce moment de la restauration le disque D pour moi = second DD interne… que le log appelle C: pour l’instant… reconnaissance automatique à l’étape suivante )

8 – Cocher « restaurer avec une image créée précédemment » et clic sur « suivant »

9 – L’image est de suite trouvée… et cette fois il s’agit bien de l’image de C: (JC-PC)…qui est sur mon second DD interne D:
- recommandé … »dernière image » (sinon choisir dans le cas où plusieurs images existeraient)

10 – Clic sur « actualiser »

11 – sélectionner et suivant…

12 – Clic sur « terminer »

13 – Confirmation du lancement de la restauration: clic sur « oui »

14 – La restauration démarre…

… Pas d’inquiétude…pour moi (DD de 160 GO) elle a été très rapide… 5 mn montre en main !

15 -Et voilà !… restauration terminée…
compte à rebours pour le rdémarrage du PC…
on attend ou on clique sur « redémarrer »…

Et voilà … affichage du bureau !…

Source forum.seven