salut,
il m' est arrivé la même chose ou presque. apres avoir acheté un pc sous vista je comptais bien sur le mettre sous xp mais en me renseignant on m' a parlé de cette histoire de drivers !

donc pour réussir son passage vista ===>> à Xp, il aurait été préférable à l' avance que tu 'determines' quel est ton matos, avec le lien donné par lilive c' est impeccable !
Par contre toi maintenant je sais pas si tu peux utiliser ton pc ou pas ?
Sinon, en fait d' après mes souvenirs, le plus important à determiner est la carte mere, j' avais utilisé Ma config.com mais aussi Aida pour ça.
Ce log m' a donné les noms exacts de mes composants, dont celui de la carte mère et les infos qui font avec.
Le but ? se rendre sur le site du constructeur de ta carte mère (et pas une autre), puis rechercher ton modele de ta carte mere, et voir les telechargement de drivers associés.
Perso j' avais trouvé ma carte (à peu près car moi c' est chipset nvidia7100 et y avait marqué gfenre 7150, mais en fin de compte c' etait bon quand meme),
et avec y avaient des telechargements dont ceux des drivers, et idealement y avait aussi des divers pour l' os XP ! J' avais donc tout telechargé au cas ou, puis j' ai entamé le passage vista à xp.
Résultats : le driver carte mere etait reconnu, le disque sata ou ata l' a aussi été, par j' en ai plus ch...é avec le son, j' avais pas de son et pas moyen de trouver le bon driver,
en fin de compte j' ai fini par mettre à jour le pilote de ma carte graphique (qui fait aussi le son hd) et ça m' a remis le son.
Bref tout ça pour dire que si d' une façon ou d' un autre tu peux utiliser encore ton pc, alors vas sur maconfig ou telecharges aida (ou everest, etc), trouves les infos et le nom exacte de ta carte mere
puis tentes d' aller sur le site du constructeur et de trouver les pilotes qui faut. A noter qu' apparemment les drivers pour xp ne sont pas specialement disponibles pour certaines cartes meres, car les constructeurs ont sortis leur pc avec vista et c' est tout. Dans mes recherches avant de faire le grand saut (vista à xp), j' ai lu qu' en fait c' était quand meme possible de faire le passage, et ce en utiolisant un driver vista, car en general ils conviennent pour ce passage vista xp.
d' apres ce que j' ai compris cette histoire de drivers est necessaire quand on passe de vista a xp car sinon et dans le cas de xp, il ne reconnaitrait pas le materiel et notamment le disque dur, ce qui est embetant ne serait ce que pour booter.
Bon courage, c' est pas evident mais tu vas y arriver, le tout est de rester calme et patient le temps que tu trouves toutes les infos et drivers qu' il te faut, quitte à en télécharger plus qu' il n' en faut.